Punaise de lit et assurance habitation

L’entrée dans sa maison d’une colonie de punaises de lit est une vraie plaie. Ce petit insecte ne transmet certes pas de maladie grave aux êtres humains qu’il pique mais sa présence est fort désagréable. La punaise de lit peut déstabiliser totalement l’équilibre d’une famille. Tout le monde perd le sommeil, tout le monde se gratte, et tout le monde dans la famille inspecte frénétiquement la moindre trace de l’insecte. Quand la punaise de lit est chez quelqu’un il faut s’en débarrasser au plus vite. Rares sont les cas où les particuliers ou les professionnels ont réussi à éliminer l’insecte par leurs propres moyens. On estime selon les derniers chiffres qu’en 2018 environ 200 000 habitations en été traitées par des professionnels de la désinsectisation.

Location et nuisible

Toute personne qui loue sa résidence principale à un bailleur n’est pas supposée payer l’élimination du nuisible. Cette dernière revient au propriétaire du logement exclusivement. Si un locataire a investi dans l’achat de produits insecticides par exemple il doit demander remboursement à son propriétaire. Dans de très rares cas le locataire prendra les frais à sa charge. C’est notamment le cas si le propriétaire arrive à prouver que l’état de vétusté du logement est dû au très mauvais entretien du locataire. Aujourd’hui de nombreuses régions sont touchées par ce nuisible.

punaise de lit

Est-ce que l’assurance habitation fonctionne?

La plupart des compagnies d’assurance ne prennent pas en charge le paiement de la désinsectisation. La punaise de lit ne fait que rarement partie de leurs contrats. Il faudra tout de même faire une petite étude comparative si vous emménagez dans zone connue pour la présence de la punaise de lit. Choisir son assurance habitation en fonction de ce critère peut valoir la peine.

Pourquoi la punaise de lit est-elle un nuisible?

C’est essentiellement le facteur psychologique qui conduit les particuliers et les professionnels à éliminer cet insecte. Car dormir à proximité d’un lit de punaise de lit qui piquent le sang des dormeurs chaque nuit peut être très mal vécu! Également, les piqûres de ces insectes sont vraiment insupportables. Les piqûres peuvent infecter la peau. Les déjections et les traces de l’insecte dans les draps sont vraiment très désagréables également. Peu de personnes sont capables de supporter de tels désagréments. D’ailleurs, l’immense majorité des personnes confrontées à la punaise de lit fait appel à un professionnel. Il est très difficile (voire vain) de tenter de le faire soi-même. C’est pure perte de temps et pure perte d’argent.

Articlе Spоnsоrisé

admin Auteur