Attractivité du coworking sur Lyon : comment l’expliquer

Le concept de coworking connait un grand succès auprès des start-ups et des travailleurs en freelance à Lyon. De nombreuses raisons expliquent cet engouement, en l’occurrence les progrès en matière de technologie. Les entrepreneurs profitent aussi d’un avantage économique. Le prix de location est plus abordable qu’un bureau classique.

Coworking Lyon
Coworking Lyon

Le succès du coworking : les principales raisons

La fréquentation des bureaux à partager à Lyon connait de plus en plus d’ampleur. Les demandes sont plus nombreuses, les espaces collaboratifs ne cessent de croitre. La ville séduit les travailleurs indépendants et les jeunes entrepreneurs grâce à son dynamisme économique. La probabilité de signer de nouveaux contrats y est plus élevée. Le coworking leur offre aussi l’avantage d’étendre leur réseau. Ils sont en contact permanent avec d’autres freelancers. Ils ont la possibilité de leur proposer leur service, notamment si les activités des différents interlocuteurs sont complémentaires.

Les raisons économiques du succès du coworking

Le coworking sur Lyon présente de réels avantages financiers, que ce soit pour un entrepreneur débutant ou une start-up en pleine croissance. Le bureau se loue sans bail et sans engagement. Le locataire peut effectivement le louer à la journée, à la semaine ou au mois selon ses besoins et son budget. Il profite également des équipements déjà sur place, que ce soit du mobilier ou du matériel informatique. Les travailleurs disposent d’une connexion internet illimitée à haut débit. Ils peuvent organiser des visioconférences avec des interlocuteurs à l’autre bout du monde. Ils ont également une ligne téléphonique à leur disposition. Les locaux comprennent de nombreux services considérables. Il s’agit notamment d’un espace de détente tel qu’une salle de sport, une cafétéria ou une salle de lecture. Il est également possible de trouver un espace de coworking vers Lyon Part Dieu avec une cuisine équipée. L’aménagement optimal des bureaux collectifs privatifs permet de profiter d’un lieu convivial et agréable.

 Le concept de coworking approuvé par la ville

Le coworking s’imbrique dans la politique d’écologie mise en place par la ville. Lyon s’est également engagée dans des programmes relatifs au développement durable. L’espace collaboratif est complémentaire avec l’aménagement des écoquartiers, les services d’auto partage et l’énergie verte. Le but est de réduire les déplacements des personnes en vue de réduire la pollution. Les nouvelles constructions ou les rénovations des bâtiments anciens se conforment aux normes en vigueur. Le concept de coworking n’est donc pas un simple phénomène de mode. Les travailleurs peuvent aussi travailler aux heures qui leur conviennent en fonction de leurs mode et rythme de travail. Il s’avère aussi que les nouveaux travailleurs sont plus soucieux de leur cadre de travail. Le design et l’aménagement d’un espace coworking sont plus susceptibles de les intéresser.

Articlе Spоnsоrisé

admin Auteur