Impossible de ne pas avoir remarqué l’engouement croissant pour les plages et les montagnes du Pays basque. Cette région du sud-ouest de la France jouit d’un succès sans faille. Il faut dire qu’elle cumule un certain nombre d’attraits touristiques de taille comme la présence combinée des Pyrénées et de l’océan Atlantique. On aime tous ses sublimes plages de sable blond à perte de vue. Le Pays basque c’est aussi une région dotée d’une culture forte et attachante qui séduit toujours les visiteurs. Quand on va au Pays basque, on visite une région qui a beaucoup de caractère. Une région qui ne laisse personne indifférent. C’est un voyage qui promet beaucoup de dépaysement. Nous avons eu envie, dans cet article, de vous montrer à quel point, le Pays basque mérite le détour et sera peut-être, comme pour de nombreux Français, la destination de vos prochaines vacances d’été…
Les plages du sud-ouest
Quand on va dans cette région de la France, on a intérêt à aimer les sensations fortes. Répartie sur les départements des Pyrénées-Atlantiques et le Béarn, elle offre sur plusieurs kilomètres de côtes, des plages toutes plus belles et plus sauvages les unes que les autres. Les plages basques sont connues pour leur beauté et pour la démesure de leurs vagues qui permettent aux meilleurs surfeurs de s’exercer toute l’année. Les écoles de surf jalonnent toute la côte. C’est, pour le touriste de passage, l’occasion idéale de tester ce sport dans un cadre exceptionnel. Il a été difficile d’en choisir trois, mais selon nous, les trois plus belles plages de la région sont :
- Les sables d’Or à Anglet
- La Grande Plage à Hendaye
- La plage de Cénitz à Guéthary
La tradition du linge au Pays basque
Il est si beau qu’il est absolument partout. Au Pays basque bien entendu, mais aussi dans tous les grands magasins de France et du monde entier. Le linge basque s’invite sur toutes les tables et dans toutes les maisons. En arrivant dans la région, vous remarquez peut-être que tous les restaurants et hôtels utilisent la toile basque pour habiller les tables et décorer les maisons. Une toile de merveilleuse qualité 100 % coton avec le plus souvent des motifs rayés caractéristiques et reconnaissables très facilement. Épaisse, douce et très résistante, la toile employée dans la confection du linge basque est d’une qualité exceptionnelle et se prête très bien à la décoration de tous les intérieurs.
La gastronomie : pilier de la culture basque
Enfin, il nous a semblé totalement impossible de rédiger un article sur les incontournables du Pays basque sans évoquer sa gastronomie si chère à ses habitants. Que vous posiez vos valises à Biarritz ou à Saint-Jean-de-Luz, on vous servira toujours une cuisine de qualité et en quantité. Nous avons eu un vrai coup de foudre pour les nombreux desserts typiques de ce coin de France et notamment le gâteau basque à la cerise. Il est fabriqué avec des ingrédients très simples et très faciles à trouver dans le commerce. Les cerises qui fourrent la pâtisserie apportent une note sucrée et acidulée qui en fait un dessert aimé des petits et des grands. II sera aussi tout à fait agréable de le déguster à l’heure du goûter avec une tasse de thé bien chaud.
Articlе Spоnsоrisé