Est-ce rentable de faire réparer son lave vaisselle en panne ?

Votre lave-vaisselle est en panne, mais vous ignorez si le réparer en vaut réellement la peine. Lorsqu’un appareil tombe en panne, on a tendance à le réparer au lieu de penser à le remplacer alors que le réparer peut revenir plus cher qu’en acheter un nouveau. Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils pour savoir s’il est réellement rentable de réparer votre lave-vaisselle.

Réparer votre lave-vaisselle en vaut-il le coup ?

Lave vaisselle

Généralement, lorsque vous décidez de réparer votre appareil, c’est dans l’optique d’éviter des dépenses, mais aussi de rallonger sa durée de la vie. En partant sur une réparation, vous jouez également un rôle sur l’environnement en réduisant les conséquences qu’une nouvelle fabrication pourrait y entraîner. Cependant, cette décision n’est pas forcément la bonne et peut même augmenter vos dépenses sur le long terme. Pour vous permettre de prendre la bonne décision, nous vous proposons les règles les plus importantes à suivre pour savoir si réparer votre lave-vaisselle est réellement une opération rentable.

  • Concernant les appareils de moins de 10 ans, il est avantageux de réparer les problèmes mineurs et qui vous coûteront moins de 250 euros main-d’œuvre comprise.
  • Si vous avez des réparations de plus de 250 euros à effectuer sur votre machine, il est conseillé de calculer sa valeur résiduelle pour vous assurer de faire des réparations rentables.
  • Si votre réparation s’avère plus chère que la valeur résiduelle de votre machine, la réparer en vaudra la peine à condition que la réparation ne soit pas 150 euros au-dessus de la valeur résiduelle.

La valeur résiduelle vous permettra de savoir réellement si votre lave-vaisselle vaut la peine d’être réparé ou si au contraire il vous faut la changer. De plus, si votre machine entraîne de nombreux frais ou en a déjà engendré dans le passé, n’hésitez pas à faire un calcul des dépenses effectuées pour savoir si une réparation supplémentaire est réellement la meilleure solution. En effet, réparer quotidiennement une machine ne vous sera absolument pas rentable.

Réduire vos coûts de réparation

Après avoir estimé si réparer votre machine est rentable ou non pour vous, il est important de savoir comment réduire au maximum vos coûts de réparation. Pour cela, nous vous donnons quelques petites astuces qui vous permettront de faire des économies.

Privilégiez les pièces génériques

Lorsque vous décidez de réparer votre lave-vaisselle, les experts conseillent de vous tourner vers les bonnes pièces détachées de votre lave vaisselle. En effet, proposé à un prix inférieur au traditionnel, vous retrouvez de nombreuses pièces compatibles avec de nombreuses marques et modèles. En effet, vous pourrez par exemple retrouver un compresseur au prix de 150 euros au lieu de 500 de quoi faire des économies.

Faites des réparations maison :

En général, 40 % des coûts liés à la réparation de votre machine sont réservés à la main-d’œuvre. Il est donc conseillé si vous le pouvez, de réparer votre machine par vous-même. Pour ce faire, n’hésitez pas à regarder des tutoriels ou encore à lire les différents manuels d’instructions de la machine. Cela vous permettra de trouver rapidement le problème et de le réparer par vous-même grâce aux indications que vous y verrez.

Pour finir, pour vous assurer d’avoir des coûts de réparation moindre, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis et à vous tourner vers celui qui vous convient le mieux.

Articlе Spоnsоrisé

admin Auteur