Du progrès dans la lutte contre le botnet

Le botnet est un ensemble de PC infectés par un logiciel malveillant dénommé bot et contrôlés à distance via un serveur unique. Les pirates se servent actuellement de ces réseaux de machines zombies pour perpétrer plusieurs activités malveillantes via Internet : déni de service, envoi de spam, fraude, phishing, etc.

Le botnet : principale source d’envoi de spam

D’après les experts, les botnets sont les principaux outils véhiculant près de 77% des spams dans le monde en 2010. La preuve est qu’après des arrestations suite à la lutte menée contre ces menaces, le pourcentage de malwares et de pourriels ayant circulé sur les réseaux ont fortement baissé. Malheureusement, les botnets démantelés sont tout de suite remplacés par d’autres encore plus actifs.

En 2010, la lutte contre les réseaux de PC zombies a réellement porté ses fruits. On a pu assister à la mise en arrêt des serveurs de contrôle de certains botnet ainsi qu’à la sensibilisation des internautes touchés grâce à la participation active des fournisseurs d’accès Internet – FAI. Ces dernières années, on a assisté au démantèlement des botnets Mariposa par les autorités espagnoles, Bredolab par les autorités néerlandaises, Rustock, responsable de l’envoi de 47,5% des spams mondiaux et Avalanche, principale source d’attaques de phishing dans le monde.

Les actions entreprises dans la lutte contre le botnet

En dehors des recommandations habituelles, notamment l’usage de protection anti virus et d’anti-phishing, de nombreux pays ainsi que des fournisseurs d’accès Internet ont décidé d’adopter des mesures spécifiques à l’encontre des botnets. Tous les abonnés infectés par les bots seront immédiatement avertis et déconnectés en cas de nécessité.

Malgré l’invasion des botnets, les experts mettent toutefois en garde les utilisateurs. Chez certains éditeurs de logiciels de sécurité, les chiffres avancés sont souvent exagérés dans le but de promouvoir leurs propres produits. La prudence est donc d’actualité.

Du progrès dans la lutte contre le botnet
5 (100%) 1 vote

admin Auteur