Motion design : quels sont les avantages de ces films d’animation ?

Le motion design a le vent en poupe ces derniers temps. Ces courts films d’animation sont de plus en plus présents sur le web. On les retrouve sur les boutiques en ligne, les sites institutionnels, les sites vitrine… Ces petites vidéos présentent en effet indifféremment un produit, un service, une marque, une entreprise, les résultats d’une étude, une fonctionnalité… Et c’est un des premiers avantages du motion design : ces vidéos s’adaptent facilement à tous les sujets. Mais quels sont ses autres atouts ?

Un spot tendance et percutant

Tout d’abord, on ne peut pas le nier, le motion design est à la mode. Ces vidéos qui donnent vie à des suites de mots et de textes, d’images colorées et d’illustrations, le tout sur un rythme rapide et au son d’une musique entraînante (pour peu que l’internaute n’a pas coupé le son) sont particulièrement tendance. Elles répondent en tout cas au besoin en informations des internautes. Ces derniers ont l’habitude de regarder des vidéos sur internet. Et plutôt que de lire du texte ou des descriptifs de fiches produits, une courte vidéo est souvent plus tentante.

Un véritable outil marketing

La publicité classique, intrusive et cherchant uniquement à vendre, c’est définitif, les internautes n’en veulent plus. Alors, pour leur vanter les atouts de votre offre, donnez-leur des informations intéressantes à travers un spot animé rapide, esthétique et original, à forte valeur ajoutée. Expliquer la fonctionnalité d’un produit à travers une vidéo bien faite sera sans doute plus efficace qu’une publicité classique.

Une alternative économique au film promotionnel

Enfin, si vous souhaitez publier de la vidéo sur votre site internet, le motion design sera toujours plus économique qu’un film tourné de manière traditionnelle. Pas besoin d’acteur, de décor, de costume, de lumière… Parfois, seule une voix off est nécessaire pour renforcer le message. Les images prennent vie grâce au savoir-faire du concepteur et du graphiste à qui vous faites appel.

Motion design : comment créer un spot percutant ?

Connaissez-vous le motion design ? Cette technique vidéo consiste à donner vie à des images, à un univers graphique. Les mots, les logos, les illustrations… sont mis en scène à travers des films courts et percutants, que l’internaute a tout loisir de découvrir sur PC, smartphone, tablette, etc. Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir intégrer un film en motion design sur votre site web. Mais comment procéder ?

Faire appel à la bonne agence

Tout d’abord, il vous faut sélectionner une agence de communication spécialisée dans la réalisation de films en motion design. Elle met à votre disposition l’expertise de plusieurs professionnels : concepteur motion design, rédacteur, chef de projet… Elle vous fait aussi profiter des services d’autres intervenants souvent indispensables, comme des voix off, des traducteurs, des graphistes, etc. Elles peuvent également disposer d’une banque d’images, de musiques et de sons prêts à l’emploi.

Définir son projet

Première étape, cerner vos besoins. Sur quoi souhaitez-vous communiquer : votre entreprise, votre marque, un produit ou un service spécifique, une étude, une analyse, un mode d’emploi… Beaucoup d’éléments peuvent être présentés efficacement à travers un film en motion design. Vos envies sont également analysées. Une planche avec différentes sources d’inspiration stylistique rapprochée de votre propre charte graphique permet de dresser les éléments de l’univers que vous souhaitez voir prendre vie. Sont aussi définis la durée du film et son format.

Script, maquette et animation

Avant de commencer à développer une maquette du spot, un script est réalisé. Ce document explicite le déroulé du film, les étapes et les éléments à prévoir : images, textes, voix off, musique, effets sonores… Selon la complexité du projet, un story-board peut également être proposé. Il s’agit d’une suite de croquis de chaque écran que va comporter le film final. Une première maquette est fabriquée. Si elle est validée, on peut passer à la phase d’animation.

Noter cet article

admin Auteur