Internet Wireless : l’alternative ethernet !

Lorsque vous souhaitez échanger des données entre différents appareils électroniques, le câble vous est toujours apparu comme la solution la plus simple. Au contraire, dès qu’il s’agit d’Internet on pense « Wireless », c’est-à-dire sans fil. Pourtant il existe un câble internet; le câble ethernet est un câble réseau permettant de relier un appareil électronique de type ordinateur à un autre appareil, réseau celui-ci, de type modem ou routeur. La connexion se fait grâce à la prise rj45, qui se connecte au port ethernet.

Problème de mobilité ?

Qui dit branché dit statique. En effet, une fois la prise rj45 branchée, les deux périphériques sont reliés et on ne peut plus les débrancher tant qu’on utilise internet. Ceci peut apparaitre comme un inconvénient pour quiconque est très mobile et a besoin d’internet dans des lieux variés, où le branchement RJ45 n’est pas forcément possible. Cependant, la vitesse de la connexion reste nettement plus avantageuse lorsque l’ordinateur est directement branché.

Pourquoi l’ethernet reste intéressant.

Malgré ce problème de mobilité, l’utilisation d’un câble rj45 présente des avantages. En effet, le câble a une plus grande capacité de transfert ; il offre un débit nettement supérieur à celui proposé par le réseau sans fil. En théorie, l’ethernet est deux fois plus rapide que le WIFI. De plus, la connexion est fluide, et ne connaît pas les « sauts » et les interruptions qu’on peut rencontrer lorsque l’on utilise le WIFI. Autre élément très important, avec un câble ethernet la connexion est sécurisée, bien plus qu’avec le Wireless.

Quelle alternative choisir?

Finalement, comme souvent dans la technologie, le choix dépendra de l’utilisation que l’on souhaite faire d’Internet. Par exemple, à quelqu’un qui ne cesse de voyager, et ne fait comme utilisation d’Internet que de l’envoi de mails ou des recherches, on conseillera d’opter pour le WIFI. L’ethernet trouve toute sa cohérence dans une utilisation D’internet statique et gourmande en débit : ce sera le cas par exemple de quelqu’un qui joue en ligne, ou de quelqu’un qui télécharge beaucoup.

Internet Wireless : l’alternative ethernet !
5 (100%) 1 vote

admin Auteur