L’imprimante 3D, créez vous-même vos propres objets

Créer soi-même un objet en 3D, est-ce vraiment possible ?

Toutes les personnes qui suivent tant soit peu l’actualité des nouvelles technologie ont à coups sûr entendu parler de l’impression 3D. Considéré comme une véritable révolution qui risque de bouleverser le monde des nouvelles technologies, celle-ci est toutefois encore floue pour bon nombre de personnes.

L’imprimante 3D débarque dans nos foyers

Quand on parle d’impression, on pense toute de suite à nos bonnes vieilles imprimantes traditionnelles et de ce fait à l’impression en 2 dimensions sur support papier. De ce fait, lorsque le thème d’impression en 3 dimensions est abordé, cela devient vite compliqué. Comment est-ce possible ? A quoi ressemblent les machines capable de réaliser cela? Utilise t-on de l’encre ou une autre matière…? Toutes ses questions sont souvent posées et parfois il est difficile de trouver des réponses claires.

Différence entre une imprimante 3D et une imprimante classique

Dans un premier temps il ne faut pas faire l’amalgame entre une imprimante 3D et une plus traditionnelle comme celles que nous connaissons tous. En effet, bien que possédant la même appellation, leur fonctionnement est bien différent. La première différence est au niveau des matières premières utilisées. Pour les imprimantes 3D, pas d’encre mais des bobines de fils qui sera fondues afin de modeler l’objet à créer. Un seul point commun peut toutefois être noté, celui du fonctionnement couche par couche. Alors que pour une imprimante classique, l’encre va être déposée en une seule couche, pour un système tridimensionnel c’est la même chose sauf que l’opération être répétée des centaines ou des milliers de fois afin de créer du relief. Cela crée forcement un temps d’impression beaucoup plus long !

Une technologie accessible au grand public

Comme toute innovation technologique, on s’attend bien entendu à un prix très élevée. Mais de bonnes surprises sont à prévoir de ce côté. En effet pour des imprimantes ou des scanners 3D restent très abordables pour des particuliers. Ainsi certains modèles d’entrée de gamme sont disponibles pour moins de 800€. Cependant, pour une imprimante 3D de qualité, il faut y mettre le prix.

L’imprimante 3D, créez vous-même vos propres objets
5 (100%) 1 vote

admin Auteur