Comment se fait-il que l’âge adulte ne soit pas universel ?

Que signifie être adulte ? Au niveau légal, la majorité civile définit l’âge auquel un individu est considéré comme responsable civilement. Cet âge évolue dans le temps et diffère en fonction des pays puisqu’il dépend de la législation en vigueur.

Définition de l’âge adulte et de la majorité civile

La définition de l’âge adulte dépend de l’angle d’analyse. Du point de vue de la biologie, il est établi à 30 ans, âge auquel le développement des neurones arrive à son terme.

En psychologie, certaines personnes peuvent être considérées comme adultes à 17 ans tandis que d’autres le seront bien plus tardivement. Par conséquent, il est essentiel de différencier l’âge adulte, de la majorité civile ou encore de la majorité sexuelle, qui sont quant à elles définies par la législation d’un pays.

La majorité civile permet d’acquérir la pleine capacité juridique pour conclure des contrats. Elle ne permet pas forcément de voter. À partir de cet âge, un individu peut ainsi signer un contrat de travail ou encore acheter un bien immobilier. Cet âge est défini par le Code Civil.

Les différences de législation dans le monde

L’âge de la majorité civile n’est pas universel, mais est propre à chaque pays. Il s’agit avant tout d’une décision juridique. Cet âge varie entre 15 et 21 ans. Une majorité de pays a cependant opté pour l’âge de 18 ans. Il est intéressant de noter les disparités européennes. En France, atteindre l’âge de 18 ans permet d’acquérir à la fois la majorité civile, le droit de vote et l’éligibilité.

âge adulte

Ce n’est pas le cas pour l’Autriche dont la majorité civile est fixée à 18 ans, mais où le droit de vote est déjà accessible aux individus âgés de 16 ans. Autre exemple avec l’Italie où il faut avoir 25 ans minimum pour se présenter à des élections alors que la majorité civile est également fixée à 18 ans.

En partant sur d’autres continents, on constate que la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Gabon, le Honduras ou encore Singapour ont établi l’âge de la majorité à 21 ans. Aux États-Unis, cet âge varie en fonction des États. Il est de 18 ans sur la majorité du territoire, mais de 19 ans au Nebraska et en Alabama et de 21 ans au Mississippi.

L’évolution de la majorité en France

L’âge de la majorité civile évolue dans l’espace, au niveau géographique, mais aussi dans le temps, à travers l’Histoire. En France, durant l’Ancien Régime au 16e siècle, un homme était considéré comme majeur à partir de 25 ans. Les femmes ne disposaient pas quant à elles de ce statut. Sous la Première République, fin du 18e siècle, cet âge fut abaissé à 21 ans pour les hommes et les femmes.

Ce n’est qu’en 1974 que la majorité civile fut fixée à 18 ans en France. Au fil des siècles, l’âge adulte ainsi que sa définition varient. Plusieurs facteurs influencent la législation d’un pays ou d’un État pour définir cet âge : la culture, l’histoire, l’économie, la politique, la religion, les mouvements sociaux, etc. La définition de l’âge adulte ou de la majorité change ainsi au cours de l’Histoire d’un pays.

5/5 - (1 vote)

Articlе Spоnsоrisé

admin Auteur