Dans les coulisses d’une agence web

Une agence web est une entreprise spécialisée dans la communication et la promotion de messages à caractère informatif sur Internet. La taille et les compétences d’une agence web peuvent varier selon l’environnement naturel de l’entreprise. On retrouve généralement dans une agence web les métiers de l’infographie, du développement jusqu’à la rédaction de contenus optimisés pour le web.

Comment travaille une agence web ?

Une agence web moderne travaille selon un schéma d’activité clairement défini. Un chef de projet rattaché à l’agence web étudie la maquette préliminaire du client pour le site web. Il propose ensuite des solutions adaptées au contenu du site et évalue le temps de travail et les ressources nécessaires qui seront engagées par l’agence web. Généralement, l’emploi de logiciels open-source est fortement recommandé par l’équipe technique, cette technologie facile d’accès permettant de diminuer relativement les coûts de création de site internet. Vient ensuite pour l’agence web le moment de la planification et de la création proprement dite.

Aujourd’hui, avec l’évolution immédiate des technologies, une agence web se doit de proposer au client un suivi continu et d’apporter une expertise technique permanente. A ce titre, la démocratisation des nouvelles pratiques de référencement et de e-marketing doit amener une agence web à se positionner différemment, en fonction de la taille de l’entreprise cliente et de son volume d’activité sur le web.

L’organisation d’une agence web

Une agence web peut, selon ses moyens, réaliser un projet complet en interne, mais elle peut aussi déléguer et/ou sous-traiter une partie de ses activités. La principale tâche d’une agence web consiste à créer et développer un site web, gérer le webmarketing des activités numériques d’un client, ainsi que proposer une expertise technique. Les compétences exigées par le milieu de l’informatique et du numériques étant très spécifiques, une agence web peut très bien se décliner à la base sous la forme d’une société de service en ingénierie informatique, qui se serait progressivement spécialisée dans les métiers du web.

Mais la forme la plus connue de l’agence web traditionnelle est l’agence conseil en communication, dont les compétences peuvent s’étendre à d’autres supports de communication autour du projet web, comme la réalisation complète d’une charte graphique, la partie technique liée à l’hébergement et la mutualisation des moyens informatiques de l’entreprise cliente.

Dans les coulisses d’une agence web
5 (100%) 1 vote

admin Auteur