Comment orienter son canapé ?

Pièce maîtresse de l’aménagement du salon, le canapé assure une double fonction (confort et esthétique). Lorsqu’on en acquiert un, bien le positionner dans son salon est nécessaire pour joindre l’agréable à l’utile. Découvrez comment vous y prendre dans cet article.

Astuces pour disposer son canapé dans un grand salon

Le canapé constitue l’élément fondamental de la décoration de votre salon. Lui trouver un meilleur emplacement revient à prendre plusieurs paramètres en compte. Notamment la superficie du salon, les formes et dimensions du canapé, et la libre circulation. Face à la fenêtre ou à la télévision, au cœur du salon, dans un angle, en cercle, devant la cheminée, contre un mur, telles sont les positions possibles où disposer votre canapé. Si vous possédez un salon moyen ou un grand salon, la manœuvre d’orientation du canapé sera large. Voici quelques idées d’orientation.

Placer son canapé face à la fenêtre

Placer votre canapé devant la fenêtre permet de profiter des rayons lumineux pendant le jour. Aussi, ce sera parfait pour se détendre tout en ayant une belle vue sur l’extérieur. Bouquiner, prendre de l’air, partager des moments conviviaux, cette disposition s’y prête.

Placer son canapé devant la cheminée

Si votre salon est muni d’une cheminée, votre canapé apportera plus d’esthétique à l’aménagement de votre intérieur. Le placer devant la cheminée a plusieurs avantages. En adoptant cette disposition, vous mettrez votre cheminée en valeur. Pour cela, il est recommandé d’avoir un canapé pas trop grand. Par ailleurs, positionnez-le à une distance raisonnable de la cheminée, pour éviter que la chaleur ne l’altère. Vous comprenez ainsi que le salon doit être assez grand pour respecter ces directives. En termes d’avantage, vous pourrez vous réchauffer devant la cheminée tout en vous détendant dans votre canapé.

canapé

Placer son canapé devant la télévision

C’est la disposition standard ou générique. Elle est adoptée par une grande majorité de personnes et elle est souvent associée aux autres formules d’orientation du canapé. Cette disposition a l’avantage de permettre de profiter au maximum de son poste téléviseur. En mettent le canapé dans la position idéale, vous pourrez suivre sans difficulté (torticolis, rotation de la tête) vos programmes TV. Cette disposition est idéale si vous vivez en famille, et suivez souvent des programmes télé ensemble. Plus adaptée aux grands espaces, cette disposition s’adapte aussi aux petits et moyens espaces.

Placer son canapé au cœur du salon

Si vous avez un grand salon, positionner votre canapé au milieu est parfait. Dans cette position, le canapé scinde le salon en deux parties : la ‘’partie salon’’ et la ‘’partie salle à manger’’. Vous pourrez aisément circuler, et profiter de votre salon (suivre la télé, manger) dans un cadre structuré. Étant donné que le canapé est le pilier de l’aménagement, il doit se démarquer. Optez donc pour un canapé assez imposant.

Disposition circulaire du canapé

Orienter son canapé en position circulaire, invite à la convivialité. Si vous aimez passer du temps en famille ou recevoir des amis, optez pour cette configuration.

Disposition du canapé dans un petit salon

Si vous avez un petit salon, positionnez votre canapé contre le mur ou dans un angle. Ces dispositions font gagner de l’espace et facilitent la circulation. Contre le mur, prenez en compte les dimensions du mur avant de positionner votre canapé. Dans l’angle, les canapés d’angles et convertibles sont adaptés. Cette disposition convient aussi aux grands espaces.

Voilà quelques idées qui permettront d’orienter facilement son canapé. Avant votre achat, pour éviter les pièges, arnaques, renseignez-vous bien sur les boutiques en ligne qui vendent des canapés.

Articlе Spоnsоrisé

admin Auteur