Comment juger de la qualité d’une photo pour un agrandissement

Si la dématérialisation a le vent en poupe depuis maintenant une décennie avec les appareils photo numériques notamment, c’est surtout avec l’arrivée des smartphones que la donné a changé. En effet, le meilleur appareil photo est celui que l’on a tout le temps avec soi. Si jusqu’à une période récente, la qualité de capteurs de ces derniers n’était pas suffisante pour pouvoir envisager de produire un agrandissement grand format pertinent, la donne a changé avec les derniers modèles haut de gamme.

Quels appareils pour un agrandissement de qualité

Lorsque l’on parle de qualité photographique, il faut bien distinguer deux aspects bien distincts : la qualité de la photo et sa résolution. Si au niveau de la définition, cela fait bien des années que l’on possède des modèles à plus de 5 mégapixels y compris sur les téléphones, la donne est radicalement différente en ce qui concerne la qualité des capteurs. Aujourd’hui, l’augmentation de la taille des pixels, combinée à la montée de la taille des capteurs et à la stabilisation optique, permet de donner de très bonnes photos dignes d’un bon appareil compact. Mais il faut préciser haut et fort qu’une photo de 20 mégapixels, n’est pas nécessairement une belle photo.

Voici un top des appareils photo par catégorie avec un bon rapport qualité prix :

  • Reflex : Canon EOS 6D
  • Compact : Sony RX100
  • Smartphone : iPhone 5S et Nokia 1020
  • Evidemment, il importe après de savoir prendre une photo, même si c’est en réglages automatiques, avec la bonne luminosité, le bon mode et bien sûr le bon sujet.

Comment obtenir un bon agrandissement photo

Il est loin derrière le temps où l’on allait chez son photographe de quartier pour faire développer sa pellicule argentique. Aujourd’hui de nombreuses boutiques en ligne permettent d’obtenir des agrandissements de qualité que ce soit sur papier haute qualité ou sur un tableau. Cadopix.com est un spécialiste pointu avec des agrandissement-photo haute densité comme le FineArt ou encore tableaux sur toile, aluminium ou plexiglas. L’important est de s’assurer que la taille choisie correspond au type de résolution photographique que l’on possède. On n’imprimera pas une photo de 5 mégapixels sur 2m² par exemple.

Comment juger de la qualité d’une photo pour un agrandissement
5 (100%) 1 vote[s]
Articlе Spоnsоrisé

admin Auteur