Les punaises de lit sont un véritable fléau pour les logements. Disparues il y a 50 ans, elles ont fait leur réapparition au début du XXIe siècle à la faveur de la démocratisation des voyages internationaux et aussi à cause de leur résistance aux insecticides. Avant de pouvoir les éradiquer, il faut déjà réussir à les repérer. Comme elles sont toutes petites, qu’elles se nourrissent la nuit et qu’elles affectionnent les endroits sombres et parfois difficiles d’accès, ce n’est pas une mince affaire. Nous vous expliquons comment y arriver.
La punaise de lit
Elle mesure entre 5 et 8 mm et ressemble à un pépin de pomme. De couleur brune, elle est visible à l’œil nu. Elle ne saute pas et ne vole pas, elle se déplace à la vitesse d’une fourmi. À la différence des moustiques, le mâle et la femelle adultes piquent et sucent le sang. La bonne nouvelle est que ses piqures ne transmettent pas de maladie. Par contre, elle peut causer des démangeaisons très douloureuses et même parfois des réactions allergiques. Sa durée de vie moyenne est entre 5 et 6 mois, mais elle peut survivre sans manger jusqu’à 1 an et ½. Ses œufs sont blanchâtres, de la taille d’une tête d’épingle et dispersés en grappes.
Comment reconnaître les punaises de lit dans son logement ?
Comme elles se nourrissent de sang humain, elles ne sont jamais très loin des lieux où vous aimez passer du temps. Les chambres à coucher (lit, cordon de matelas, meubles proches du lit, placard à linge) et les salons (rideaux, fente de bois ou du plancher, cadres de tableau, tringles à rideaux, plinthes) ont leur faveur. Elles vivent dans les espaces souvent étroits et peu accessibles, à l’abri de la lumière. Une fois la contamination plus importante, elles vont infester les autres pièces du logement. Des petits points noirs en amas de 1 à 3 mm (leurs déjections) au niveau du matelas, lattes ou fentes du sommier, bois du lit, plinthes, angles des murs, sont un bon indice qui indique la contamination. Des peaux de punaises qui ont mué, à même le sol, sont aussi un révélateur.
Comment identifier les piqures des punaises de lit ?
Si vous avez été piqué, vous pourrez observer des taches de sang sur vos draps. Ces insectes sont actifs la nuit et ils peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une nuit. Leurs piqures ressemblent à celles de moustiques, et elles sont groupées par 3 ou 4, parfois en ligne, sur les parties découvertes du corps (visage, mains, bras, dos, jambes).
Comment détecter les nids des punaises de lit ?
Vous pouvez passer une lampe de poche en lumière rasante (donc très près de l’objet) sur les surfaces planes (murs, matelas, meubles) pour détecter les nids de punaises de lit. Vous devrez vérifier tous les endroits où ces insectes aiment bien se loger.
Qui prévenir en cas d’infestation ?
Sachez que si votre logement est infesté et que vous êtes locataire, vous devez prévenir votre propriétaire. En revanche, il n’est pas nécessaire de prévenir la mairie. Il existe des méthodes pour se débarrasser de ces insectes, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel.
Infestation par les punaises de lit ? Retrouvez dans cette page des informations à ce sujet.
Articlе Spоnsоrisé